Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Dormir suffisamment est essentiel non seulement pour être en bonne santé physique et psychologique mais aussi pour garder la ligne.

La fatigue accrue provoquée par la privation de sommeil modifie notre alimentation, dérègle nos horloges internes et par conséquent favorise la prise de poids.

Le manque de sommeil fait grossir et nous allons vous expliquer pourquoi et comment.

 

1/ DÉRÉGLEMENT HORMONAL

La faim est contrôlée par l’action de deux hormones :

  • la ghréline dite hormone de la « faim »
  • la leptine dite hormone de la « satiété »

Lorsque nous sommes en perte d’énergie (conséquence directe du manque de sommeil), notre organisme secrète de la ghréline pour rétablir la balance énergétique.

Une étude de l’université de Californie a mis en évidence « que les aliments les plus caloriques étaient particulièrement recherchés par les personnes privées de sommeil »

Lorsque nous subissons l’action de la ghréline, naturellement on a donc tendance à consommer des aliments très caloriques souvent à index glycémique élevé et peu intéressant nutritionnellement.

Après consommation de ces aliments hypercaloriques, nous subissons une hypoglycémie réactionnelle (concentration de sucre dans le sang trop basse) et nous devons manger à nouveau … et ainsi de suite, c’est un cercle vicieux qui s’installe…

De plus, il y a un pic spontané de cette hormone de la faim vers 1 heure du matin, donc les couche-tard subissent aussi son action, d’où les fringales nocturnes non maitrisées.

Autre duo d’hormones concernés : la cortisol et l’insuline

L’augmentation de la cortisol dite hormone du « stress »induite par un manque de sommeil, a tendance à augmenter l’appétit, notamment pour les produits sucrés.

En parallèle, elle favorise le développement d’une résistance à l’insuline dite hormone du « stockage ». En cas de développement d’une résistance, les taux d’insuline vont donc augmenter considérablement en réponse à cette non-reconnaissance. Et plus nous produisons de l’insuline, plus nous « faisons de gras », surtout au niveau du ventre et du haut du corps.

Et à l’inverse, plus nous stressons et nous faisons du gras plus nous avons de risques de troubles du sommeil : insomnies, apnées et hypopnées, agitation.

 

2/ RALENTISSEMENT MÉTABOLIQUE

Le métabolisme désigne les besoins caloriques minimum pour assumer les fonctions vitales de l’organisme.

Lorsque nous manquons d’énergie, notre organisme se met dans une sorte de mode « économie » pour dépenser moins de calories.

 

Pour résumé, le manque de sommeil provoque une consommation calorique importante couplée à une dépense énergétique ralentie, la combinaison « idéale » pour prendre du poids rapidement.

 

3/ MANQUE D’ACTIVITÉ

Le manque d’activité physique est une conséquence indirecte de la dette de sommeil. La fatigue accrue engendre un manque de volonté pour pratiquer une quelconque activité physique. On dépense donc encore moins de calories.

 

Pour conclure, un mauvais sommeil nous conduit à des attitudes alimentaires délétères qui peuvent nous faire prendre du poids. Cette prise de poids, peut induire des troubles du sommeil comme les ronflements ou encore de vraies pathologies comme le syndrome d’apnées obstructives voire du diabète. Mais au-delà d’une éventuelle prise de poids, ces attitudes non favorables nutritionnellement ont aussi d’autres conséquences influant sur notre sommeil. Quand on mange peu d’aliments intéressant nutritionnellement, on consomme aussi moins de fibres, de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels.

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