fbpx

Quels aliments ne doivent pas manquer dans votre régime d’automne?

L’automne est arrivé et, avec le changement de saison, il est temps d’introduire de nouveaux aliments dans la liste des courses, en misant sur les végétaux de saison qui nous permettent une alimentation plus nutritive et équilibrée.

Bien qu’aujourd’hui, grâce à l’importation, aux progrès de la maturation artificielle et au développement des techniques de conservation, il soit facile de trouver une grande variété de fruits, de légumes et bien d’autres aliments tout au long de l’année, il est encore préférable d’opter pour les produits de saison pour profiter de leurs avantages.

Pourquoi la consommation d’aliments de saison est-elle importante?

Quand un fruit ou un légume est de saison, cela signifie qu’il est naturellement au bon moment de sa maturité. Par conséquent, tous ses nutriments sont mieux préservés, ils contiennent une plus grande quantité de vitamines et de sels minéraux et le sucre approprié.

Les aliments de saison ont un goût plus intense, leur couleur, leur odeur, leur arôme et leur texture ne sont pas altérés, ils sont de meilleure qualité et leur taille est appropriée. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de manger la quantité recommandée tout en en profitant.
De plus, nous pouvons les obtenir à un prix moins cher, car il y aura plus de quantité sur le marché.

Quels sont les aliments typiques de l’automne?

La nature nous donne à chaque saison ce dont nous avons besoin pour faire face aux changements qui s’y produisent. En automne, nous devons vaincre la fatigue causée par le changement climatique et le raccourcissement des jours et nous devons également renforcer notre système immunitaire et nos défenses pour nous préparer à l’hiver. 

Connaître les aliments de chaque saison facilite la création de menus appropriés, de sorte que notre alimentation soit plus bénéfique.

Les aliments qui ne doivent pas manquer dans le panier des prochains mois sont les suivants:

  • Pomme
    Elles se distinguent par leur teneur élevée en substances antioxydantes, leur apport en vitamine C et en potassium, ce qui favorise la réhydratation. C’est un fruit purifiant qui ralentit la rétention d’eau et aide à perdre du poids.

  • Grenade
    Destacan por tener un alto contenido en sustancias antioxidantes, aporta vitamina C y potasio, el cuál favorece la rehidratación. Es una fruta depurativa, que frena la retención de líquidos y ayuda a perder peso.
  • Fruits secs
    Les noisettes, les noix et les châtaignes sont une source d’énergie riche en fer, en phosphore, en oméga-3 et en oméga-6, en minéraux, en vitamines, en protéines et en fibres. Ils sont idéaux pour se remettre de l’entraînement ou pour faire face à une activité physique, à condition que leur consommation soit en petite quantité. 
  • Champignons
    C’est le moment de ramasser des champignons, on en trouve plus de variété et de meilleure qualité. En plus d’être très savoureux, les champignons fournissent des protéines végétales de haute valeur biologique et des minéraux tels que l’iode, le phosphore, le potassium, l’acide folique et le fer. Ils aident à équilibrer les problèmes de cholestérol et de sucre dans le sang et renforcent le système immunitaire. De plus, ils ont des propriétés anti-inflammatoires. 
  • Choux de Bruxelles
    Ils sont riches en eau, vitamines, minéraux et fibres insolubles. En tant qu’aliment antioxydant, il contribue à retarder le vieillissement, à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, et à lutter contre les maladies du système respiratoire, en le renforçant et même en réduisant les symptômes tels que la toux. 
  • Citrouille
    Un aliment avec une grande popularité dans cette épopée de l’année, et pas seulement pour son utilisation décorative dans les fêtes populaires. Ce légume, comme la courgette, est une bonne option pour perdre du poids ou le maintenir en raison de son faible apport calorique et de son effet diurétique. Elles aident également à réguler la flore intestinale et les muqueuses digestives, en raison du type de fibres qu’elles contiennent, et sont riches en antioxydants. 
  • Asperges sauvages
    Ce sont les diurétiques par excellence, parfaits pour lutter contre la rétention d’eau et fortement recommandés pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. 
  • Poissons gras et fruits de mer
    Le saumon, l’espadon, la bonite, les coques et la crevette rose, entre autres, font partie de ce groupe d’aliments hyperprotéinés qui aident à renforcer la masse musculaire, mais fournissent également une grande quantité de minéraux, oméga-3, antioxydants et de la vitamine B et C.

 

Avec cette liste, vous devez savoir comment les incorporer correctement dans votre alimentation pour préparer des menus qui vous aideront à perdre du poids ou à rester en forme.

Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour vous guider dans l’élaboration d’une alimentation équilibrée, les diététiciens diplômés LevDiet se feront un plaisir de vous proposer un programme personnalisé en fonction de vos besoins. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant!

 

Une réponse à “Quels aliments ne doivent pas manquer dans votre régime d’automne?”

  1. Toujours aussi quali ce blog, merci pour cet article très encourageant. On y voit plus clair. Perso j’ai testé une méthode trouvée sur le net depuis le mois dernier, et franchement elle est au top ! J’ai perdu 9 kilos. Hésitez pas vous pouvez foncer : http://bit.ly/PerdezVosKilos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.