Perdre du poids ou de la graisse, quelle est la différence ?

Il est possible que lorsque vous commencez un régime, vous soyez déçu par le résultat qui s’affiche sur votre balance. C’est pourquoi lorsque vous venez dans nos Centres Lev Diet, nos diététiciens diplômés vous disent de ne pas vous peser à la maison. Votre poids peut varier sur une journée et même si vous perdez du poids, vous ne pouvez pas voir le détail de ce résultat sur votre balance. Ce qui devrait nous préoccuper, c’est en fait l’excès de graisse, par rapport à notre pourcentage de masse musculaire et non de poids. Nous ne pouvons pas parler de perte de poids sans la perte de graisse.  Perdre du poids n’est pas la même chose que de perdre de la graisse. C’est ce dont nous voulons parler dans cet article.

POIDS OU GRAISSE ?

Votre poids corporel est composé d’eau, de graisse, de muscle, d’os, d’organes, etc., et quand nous voulons perdre du poids, ce que nous devons faire, c’est éliminer les graisses, qui sont à l’origine de nombreuses maladies. En revanche, si nous perdons la masse musculaire ou osseuse, nous pourrions mettre notre santé en danger. Par conséquent, nous devons éviter les régimes miracles et les solutions rapides et vous proposer les compétences de professionnels sérieux et de confiance.  Si vous voulez perdre du poids et le maintenir plus tard, vous devez changer votre vie et vos habitudes alimentaires pour avoir une alimentation équilibrée, avec une bonne répartition calorique, saine et faire de l’exercice tous les jours. De cette façon, nous serons en mesure d’enlever la graisse de notre corps et de perdre du poids efficacement.

La partie non grasse de notre corps est la masse maigre, qui comprend le muscle, l’eau, les os et tous les organes. Plus nous avons de masse maigre, plus nous aurons un métabolisme basal important. Il est essentiel de connaître notre composition corporelle pour concevoir un plan nutritionnel et sportif approprié et décider de la nécessité de perdre de la graisse, de développer des muscles ou les deux en même temps.

Les régimes « miracles » qui obtiennent une perte de poids rapide sont souvent dû à une perte de liquides importante, et avec le risque de tout reprendre et revenir à notre poids de départ.

POURQUOI NOTRE POIDS CHANGE-T-IL CONSTAMMENT ?

Notre poids subis des variations constantes, même au cours de la même journée. Certains des facteurs de cette variation peuvent être l’heure de la journée, les apports, les hormones … C’est pourquoi nous vous conseillons d’arrêter de vous peser constamment.

Une autre cause de cette variation peut être le niveau de fluides dans votre corps, qui dépendra de vos apports hydriques, le sel que vous avez consommé, si vous avez uriné beaucoup ou peu et même l’exercice physique que vous avez fait. Pour les femmes, les menstruations peuvent également influer sur la rétention d’eau.

Pour toutes ces raisons, dans la même journée, nous pouvons enregistrer une différence de notre poids allant jusqu’à 4 kg et donc, la chose la plus importante pour savoir si vous perdez du poids ou non est d’utiliser le ruban à mesurer, tandis que la balance doit être utilisée pour savoir comment notre corps réagit à la perte de poids.

COMMENT SAVOIR SI NOUS PROGRESSONS AVEC NOTRE ALIMENTATION

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, oubliez la balance et donnez plus d’importance à votre apparence et à ce que vous ressentez. Il est important que vous soyez en mesure de maintenir un poids stable ou des paramètres de composition corporelle pendant environ 2-3 mois.  Cela confirmera que le programme alimentaire vous correspond et que vous atteindrez vos objectifs et les maintiendrez ensuite.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR PERDRE DE LA GRAISSE ?

Les principales causes de l’accumulation de graisse excessive sont une mauvaise alimentation ou la sélection des aliments que nous mangeons, le manque d’exercice physique quotidien, le manque de sommeil et le stress, entre autres. Avant de décider de suivre un régime, la première chose que vous devez avoir à l’esprit est un changement de vos habitudes de vie : avoir une alimentation équilibrée et saine, riche en protéines et faible en glucides, ne pas sauter de repas, pratiquer une activité physique et un sommeil réparateur. 

En ce qui concerne les graisses, elles sont fondamentales pour bon nombre des fonctions de notre corps, ce que vous devriez faire est de remplacer les aliments avec de mauvaises graisses (restauration rapide, graisses saturées, pâtisseries industrielles, etc.) par une consommation modérée de graisses saines (noix naturelles, avocat, huile d’olive, petits poissons gras, etc.).

Dans nos centres Lev Diet, nous avons des diététiciens diplômés qui vont concevoir un plan alimentaire en fonction de vos besoins et de vos objectifs afin que vous perdiez du poids efficacement, sainement et sans l’effet yo-yo tant redouté. En outre, une surveillance continue est effectuée, tant dans nos centres qu’à distance pour suivre vos progrès.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre Lev Diet à Lausanne ou sur notre site internet. Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.